Bonjour     visiteurs jour : 6     Total clics   :   119493

Recherche 

       Site des amis des animaux et des Hommes de bonne volonté

Coucou et merci Merci            

 
Clics 316

 

les coccinelles

C'est la « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers, et elle porte bonheur.

 

(selon une légende remontant au Moyen Âge)

Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait.

 

On rencontre la coccinelle dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, et parfois deux.


Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les insectes considérés comme nuisibles, tels que les pucerons, et certaines cochenilles, qu'elles dévorent en grandes quantités.

 

les coccinelles sont aujourd'hui reconnues comme l'un des meilleurs insecticides naturels.

 

Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause, et trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, ou encore sous les feuilles de fleurs fanées comme les coquelicots etc.

 

Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs, au nombre de cinquante à quatre cents. Les œufs sont de très petite taille, et de couleur jaune. Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves en sortent.

 

Les larves, fuselées, de couleur bleu gris, métallique, ont un appétit extraordinaire, et peuvent dévorer jusqu'à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement (Une larve peuvent dévorer jusqu'à cent cinquante pucerons par jour).Vient alors la phase de la nymphose: les larves fixent, avec quelques fils de soie, leur queue au verso d’une feuille, et restent ainsi recroquevillées et immobiles, pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte. Puis, la cuticule se fend, et l’adulte, de couleur jaune pâle, émerge. En quarante-huit heures, la coccinelle devient rouge, avec plusieurs points noirs ou jaunes.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coccinelles
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 15-10-2018. Titre

 

Total des visiteurs  :    68180   dont aujourd'hui :   6    En ligne actuellement :  1      Total des clics   119493