Bonjour     visiteurs jour : 9     Total clics   :   213585

Recherche 

       Site des amis des animaux et des Hommes de bonne volonté

Coucou et merci Merci            

 
Clics 677

Les chats

 
Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés.

C'est un animal carnivore. Le mot chat vient du latin "cattus"(sorte de chat sauvage) qui signifierai "guetter", ce félin était considéré comme un chasseur guettant sa proie.

Il existe une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs et les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements et les miaulements. Ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.

 

Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique dans le Croissant fertile, époque correspondant aux débuts de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’homme un auxiliaire pour combattre les souris et autres rongeurs. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.

 

Prédateur crépusculaire (coucher et lever du soleil) à l’origine, le chat possède des sens très développés. Il est d’une nature très indépendante, il se promène seul. C’est un animal rituel qui apprécie bien les situations récurrentes (heures fixes pour les repas par exemple). Bien que territorial, c’est un animal social. Bon nombre de chats harets vivent en groupe.


La préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n’est pas rare de les voir choisir chacun son propre « chemin » pour aller d’un lieu à un autre ; ils se partagent ainsi leur territoire.

Le chat n’est pas un animal strictement solitaire : selon l’espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales. Cela va des chats solitaires en milieu rural aux larges et denses groupes en milieu urbain. Il est démontré que ces différentes organisations spatiales et sociales entraînent différents systèmes d’appariement : en milieu rural, le système est polygyne, tandis qu’en milieu urbain, il est difficile pour les mâles dominants de monopoliser plusieurs femelles. En raison de leur forte cohésion, différents groupes de chats se voisinant ont tendance à devenir éloignés génétiquement.

 

Source : Wikipédia l'encyclopédie libre

 

 

Les chats
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre


Mam le 19-10-2011. je n'avais pas encore vu
les diapos sur les chats sont formidables.
Nos amis sont calmes et sereins et vivre avec eux procure la félicité

 

Total des visiteurs  :    101276   dont aujourd'hui :   9    En ligne actuellement :  1      Total des clics   213585