.jpg) Ballet de baleines à Vancouver au Canada. Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama.
Des animaux énormes, les plus grands de la création qui bénéficient de la portance de l’eau pour évoluer de façon féerique avec grâce et apparente légèreté. Dans la baie de Vancouver au Canada c’est un régal.
Ces baleines risquent de disparaitre un jour, si nous continuons à trop polluer ou si le réchauffement climatique se produit, quelqu'en soit la cause.
La baleine est un mammifère marin classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes, les baleines à fanons et les baleines à dents.
La baleine bleue et le rorqual sont les animaux les plus imposants ayant jamais existé
Le terme baleine décrit les espèces de grands cétacés, et regroupe toutes les espèces de cétacé à fanons et certaines espèces à dents parmi les baleines à bec, les cachalots, la baleine blanche et la baleine tueuse : l'orque.
Le requin baleine n'est pas une baleine mais un poisson cartilagineux
Pour se nourrir, les baleines à fanon ouvrent une immense gueule qui se remplit d'eau et de plancton la partie inférieure forme une poche qui s'agrandit de façon plus ou moins élastique. La baleine referme la bouche puis expulse l'eau de sa bouche en comprimant sa poche inférieure. L'eau ressort entre les fanons et le planton reste prisonnier de ce filtre géant mais très fin. Il ne reste plus à la baleine qu'à l'avaler.
|