Bonjour     visiteurs jour : 14     Total clics   :   212002

Recherche 

       Site des amis des animaux et des Hommes de bonne volonté

Coucou et merci Merci            

 
Clics 658

 

Empêcher le massacre des marmottes à Saint-Véran

 

Pétition Lancée par : Laurence (Grenoble)

 

Marmotte en danger vers St Veran hautes alpesLe village de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes abrite plusieurs colonies de marmottes. Comme toute marmotte, ces dernières creusent des terriers pour se mettre à l'abri des prédateurs et pour y vivre.

 

Plusieurs personnes du village se sont plaintes des "nuisances" de ces rongeurs. Pour la plupart, il s'agit de simples habitants dont un s'est retrouvé avec un trou dans son jardin et un autre avec une pierre dans son jacuzzi. Les pauvres... Faut pas habiter en montagne ! Un agriculteur, quant à lui, est gêné par ces trous lors du fauchage de son champ. Soit.

 

La solution trouvée par l'association foncière pastorale est de tuer tout bonnement et tout simplement les marmottes qui pointeraient le bout de leurs nez !

Voyez l'article : le dauphine.com/entreprises/2012/09/23 

 

Une fois de plus, notre pays ne trouve pas mieux, lorsqu'un animal se trouve en travers de son chemin, de le tuer. Après les ours, les loups, voici venu le tour des marmottes. A croire que l'Homme ne sait pas vivre en harmonie avec les autres êtres vivants sur cette planète, paradoxalement quand l'Homme se dit amoureux de la nature au point d'y vivre. La marmotte animal emblématique des Alpes, qui déjà n'a pas une vie facile entre les prédateurs, le tourisme parfois de masse dans certains secteurs, les maladies, les rigueurs de l'hiver, voici que l'Homme y rajoute du sien et de façon radicale ! Quelle image ce village ose espérer en agissant de la sort auprès de la population et des touristes ?

 

Quel message veut-il passer pour les générations futures ?

 

Une solution simple est de déplacer ces marmottes vers un lieu plus haut dans la montagne. Cela a peut-être un coût mais la vie sauvage n'en a pas. C'est un trésor que chacun de nous doit protéger. Je suis certaine que des associations et des bénévoles seront de la partie si vous les sollicitez.

 

A l'heure où l'environnement et les animaux sauvages sont de plus en plus exterminés, il serait bien qu'en France de telle décision ne puisse voir le jour.

 

Cliquez ici pour signer la pétition de Laurence,

 

 "Au Préfet des Hautes-Alpes : S'il vous plait, empêchez le massacre des marmottes à Saint-Véran".

 



 

La pétition pour sauver les marmottes de Saint Véran fait les titres du Dauphiné Libéré

 

Par Laurence DUTHU

 

Chers amis, Un grand Merci pour votre soutien. A ce jour, la pétition a rassemblé plus de 1 277 signataires, l'objectif premier de 1 000 signatures a été largement atteint ! Sans vous, tout cela n'aurait été possible. Néanmoins, continuons à partager et faire circuler cette pétition pour mettre le plus de chance de notre côté, pour que cette décision aberrante soit annulée. Montrer aux associations et maires qui viendraient à prendre ce genre d'initiative que nous ne les laisserons pas faire !

 

Les marmottes et la faune sauvage auront toujours notre soutien. Le Dauphiné Libéré vient de faire paraître aujourd'hui lundi 1 octobre un article sur la pétition http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/09/30/marmottes-de-saint-veran-une-petition-recueille-plus-de-1000-signatures-pour-empecher-le-massacre Merci à eux.

 

Je vais écrire ce jour au Préfet des Hautes-Alpes. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

Laurence DUTHU

Sauver les marmottes
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 28-3-2024. Titre


Robert le 6-10-2012. Sauver les marmottes
Avec plus de trois millions de chômeurs on devrait bien trouver quelques volontaires pour faire ce travail à caractère exceptionnel et qui ne volera le travail de personne. Alors? Il resterait juste à leur payer des frais de déplacements et certains tomberaient amoureux de la région!
La municipalité et les associations pourraient pourvoir aux frais et à l'encadrement de ces gens et imaginez le plus sur leur CV.

 

Total des visiteurs  :    100801   dont aujourd'hui :   14    En ligne actuellement :  1      Total des clics   212002